In Non classifié(e)

Au programme, que des belles choses … Mais d’abord un peu d’histoire …

Remontons au Moyen-Âge, les premiers écrits relatant le carnaval datent de 1294 lorsque le comte de Provence, Charles II duc d’Anjou « vient passer les fêtes de carnaval, dans sa bonne ville de Nice ».

Plus tard, à la Renaissance, les grands bals et mascarades carnavalesques étaient menés dans les rues étroites de la cité.

Au XVIII siècle, l’influence du carnaval vénitien favorise plutôt les bals masqués.

Afin de promouvoir la ville de Nice, un comité des fêtes fut créé en 1873, le carnaval moderne était né.

Le 14 février 1882, le traditionnel pantin de paille et de chiffon qui restait immobile sur la place de la Préfecture se transforma en un pantin royal défilant comme ses homologues.

Cependant le carnaval n’a pas échappé aux événements de l’histoire comme pendant les Première et Seconde guerres mondiales où il a dû être annulé à plusieurs reprises, empêchant ainsi le Roi de sortir.

 

 

Depuis 2005, le thème des batailles de fleurs s’accorde avec celui des corso.

En parlant de fleurs, 90 % de celles lancées pour les batailles comme le mimosa, le lys et les marguerites, poussent sur les collines de la région. Les producteurs locaux plantent à l’automne les variétés qui constitueront le décor végétal du char. Entre quarante et cinquante heures de travail par char sont nécessaires. Ce travail est d’autant plus difficile que le piquage se fait au dernier moment pour garantir la fraîcheur des fleurs.

De nos jours, la bataille entre spectateurs n’a plus lieu, elle s’est transformée en un lancé d’environ 100 000 fleurs des chars au public, afin de mettre en avant la beauté des costumes et des chars fleuris.

Le carnaval de Nice est le 1er carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs !

Pour en savoir plus sur l’actualité et le programme du Carnaval de Nice 2018 rendez-vous sur le site officiel ✌🏼

Le carnaval se déroulera du 17 février au 3 mars 2018 !

Sources : Nice Carnaval et Wikipedia

 

Recent Posts
Contactez nous

Pas lisible ? Changez le texte