Depuis ces dernières années les légumineuses font un comeback royal dans nos menus et assiettes. Petit zoom sur ces bien faiseuses.

Oubliées depuis longtemps car moins gourmandes, moins sexy ou trop longues à cuisiner, les légumineuses ont souvent été boudées de nos cuisines. Mais depuis quelques années maintenant elles jouent des coudes pour revenir sur le devant de la scène.

En cette journée des légumineuses faisons donc le point sur leurs multiples vertus, leurs consommations et leurs conservations.

 

Qui sont ces légumineuses ?

Il existe une diversité énorme de légumineuses cultivées et consommées dans le monde. Dans tout cela on retrouve : Les haricots (noirs, rouges, blancs …), les lentilles (brunes, vertes, corail…), les pois (chiches, cassés), les fèves et le soja.

 

Quels sont leurs bienfaits ?

Les légumineuses fournissent une énergie de qualité à votre corps et votre cerveau et limitent les fringales et les coups de fatigue grâce à un riche apport en glucides, en fibres, en vitamines et en minéraux.
À elles seules les fibres diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol, ralentissent l’assimilation des glucides et empêchent la stagnation d’éléments indésirables dans les intestins. Les légumineuses sont reconnues pour équilibrer la flore intestinale et le transit. Elles sont également naturellement sans gluten et conviennent parfaitement aux personnes intolérantes au gluten et aux malades coeliaques.

Attention néanmoins à ne pas en abuser, comme tout, il faut en consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Il est également conseillé de les associer à certaines céréales (quinoa, boulgour etc…), aux légumes et poissons / viandes, afin de bénéficier d’un apport complet.

 

Comment bien conserver ces légumineuses ?

Tout d’abord privilégiez une production bio ou raisonnable afin d’éviter les pesticides, souvent présents en quantité dans les légumineuses. Pour la conservation ce n’est pas un problème. En effet la plupart étant des légumes secs leur conservation est simple – Dans un sachet bien fermé, dans un bocal en verre, peu importe, les légumineuses se conservent très bien ! Vous pouvez aussi bien les acheter en conserve, très bonnes, elles offrent également une date de consommation plutôt longue ! Une fois cuites les légumineuses se conservent jusqu’à 3 jours au frais.

Nous avons donc là des produits bourrés de bonnes choses, à des prix totalement abordables et qui se conservent très bien !!
Maintenant qu’on sait tout ça, qu’est-ce qu’on fait avec ?

Voici quelques idées recettes :

  • Du houmous de pois chiche
  • De la socca (@soccapero)
  • Un velouté de pois cassés et des Socca Chips® émiettées
  • Une salade aux deux lentilles
  • Une salade de fèves
  • Un mariage haricots rouges et quinoa en sauce tomate
  • Un risotto au petit pois
  • Un dahl de lentilles corail
  • Un chili con carne
  • Un brownie aux haricots rouges
  • Purée de pois cassés
  • Et des cookies au pois chiche ….

La liste est encore très longue tellement il y a d’idées ! À vous de voir, de créer et de vous régaler !

légumineuse

SOURCES : https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/haricots-lentilles-feves-pois-et-soja-les-bienfaits-des-legumineuses-178448