LA SOCCA QU’EST CE QUE C’EST ?

La Socca est une fine galette à la farine de pois chiche, traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois.

Elle est composée de farine de pois chiche, d’eau, de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Naturellement sans gluten, elle s’adapte parfaitement aux personnes intolérantes ainsi qu’aux végétariens et végétaliens !

Son croustillant est dû à sa cuisson à hautes températures et son fumé au feu de bois de pin ou d’olivier. Une saveur authentique en émerge quand elle est consommée immédiatement à la sortie du four, bien chaude, avec un peu de poivre et surtout avec les doigts !!

La Socca est croustillante sur le dessus et moelleuse à l’intérieur … C’est un véritable délice, on en devient très vite #SoccAddict

C’est un petit plaisir incontournable à déguster à tout moment de la journée, en particulier à l’apéritif. À Nice, c’est une véritable institution ! Encore plus depuis qu’on peut la déguster sous forme de chips ou à la maison grâce à la préparation SoccApéro® !

La Socca c’est la vie !!!

UN PEU D’HISTOIRE

Importée par les marins phéniciens sur les bords de la Méditerranée il y a bien des millénaires, la Socca était le casse-croûte des travailleurs du matin entre les 18e et 19e siècle.

Le pois chiche et toutes ses formes ont une très longue histoire de plus de 8000 ans avec les côtes du bassin méditerranéen. De l’Europe jusqu’au Moyen Orient en passant par le Maghreb, chaque port en a fait une spécialité!
Entier, concassé, en farine … encore aujourd’hui on retrouve cet héritage dans beaucoup de régions comme par exemple :

La Cade à Toulon, la Farinata en Ligurie, les Panisses en Provence, la Calentica en Algérie, la Garantita en Espagne…

Et bien sûr la Socca à Nice !

capture-dcran-2019-04-16–15.33.49
marchande-socca

La Socca fait partie d’un ensemble de spécialités comme le Pan Bagnat, les petits farcis niçois, les beignets de fleur de courgette ou encore la pissaladière, qui constituent une partie de la cuisine méditerranéenne et plus particulièrement de la cuisine niçoise, une cuisine riche, gourmande et conviviale !

Voici quelques références sur Nice (cette liste est non exhaustive, d’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de vos adresses !)

Socca Californie
Socca Tram
Chez Pipo
René Socca
La socca de Thérésa
Socca d’or

Ça vous donne envie non ? Parce nous on a l’eau à la bouche !
Alors bon appétit et vive la Socca !!!

Contactez nous

Pas lisible ? Changez le texte