Les bienfaits du pois chiches

La culture du pois chiche était initialement réservée à un usage privé, mais s’est de plus en plus professionnalisée au cours des 15 dernières années. Les pois chiches sont riches en protéines végétales, en amidon (glucides complexes), en vitamines et en minéraux. Il est également faible en gras et sans cholestérol, ce qui en fait une excellente alternative à la viande. D’un point de vue nutritionnel, c’est l’une des légumineuses les plus intéressantes.

Richesse en protéines végétales

Les pois chiches sont largement connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. En plus de favoriser la satiété et le transit intestinal, c’est un allié de taille pour le maintien de la santé cardiovasculaire et contribue également à la prévention de nombreuses conditions médicales. De plus, c’est une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait une alternative intéressante aux aliments d’origine animale.

Santé cardiovasculaire

Une étude chez des animaux hypercholestérolémiques (taux de cholestérol sanguin élevé) a révélé que le fait de manger un régime contenant des pois chiches pendant 16 jours augmentait les taux de cholestérol total dans le sang et de LDL (« mauvais » cholestérol) par rapport aux témoins. Les chercheurs pensent que les pois chiches pourraient être l’un des aliments recommandés pour les personnes aux prises avec une baisse du taux de cholestérol sanguin. A noter également que la consommation de légumineuses a généralement un effet positif sur le système cardiovasculaire.

Impact sur la flore intestinale

Des études animales ont montré que manger des pois chiches pendant un mois augmente le nombre de bifidobactéries (bactéries bénéfiques dans le gros intestin). Les effets bénéfiques de ces bactéries comprennent la protection contre le cancer du côlon, la réduction de l’activité des bactéries nocives, la promotion de l’absorption de certains nutriments comme le calcium et le soutien du système immunitaire. Une explication de l’effet des pois chiches sur la croissance des bactéries bénéfiques pourrait être la présence d’amidon résistant. Comme son nom l’indique, ce type d’amidon résiste à la digestion et peut favoriser la croissance de bactéries bénéfiques.

Contrôle du diabète

Plusieurs études animales et humaines ont montré que la consommation de pois chiche produit une réponse glycémique (taux de sucre dans le sang) plus faible que celle provoquée par les aliments à base de blé et la caséine du lait. Cette propriété en fait un aliment bénéfique pour ceux qui souffrent de diabète et qui doivent éviter les pics de glycémie.

Excellente source de fibres alimentaires

Toutes les légumineuses sont d’excellentes sources de fibres. Les fibres alimentaires se trouvent uniquement dans les produits végétaux et contiennent de nombreuses substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Comme toutes les légumineuses, les pois chiches sont riches en fibres alimentaires.

Les pois chiches cuits contiennent 4 g par portion de 125 ml (1/2 tasse). Les régimes riches en fibres provenant de diverses sources sont associés à un risque moindre de cancer du côlon et peuvent aider à contrôler l’appétit en vous faisant sentir rassasié plus rapidement.

Cette dernière propriété est bénéfique pour la gestion du poids.

Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pois_chiche_nu